top of page

Compétences

  • Thérapies et stratégies éducatives

  • Remédiation et rééducation cognitive

  • Enseignement des habiletés attentionnelles et métacognitives

  • Aide, soutien et aménagement éducatif et scolaire

  • Analyse et gestion des troubles du comportement

  • Enseignement des habiletés sociales

  • Prise en charge précoce

  • Guidance parentale

  • Sensibilisation et soutien équipe terrain

  • Accompagnement vers l’autonomie

  • Coordination entre les intervenants

Image pour ma formation.jpg

Formations, certifications effectuées

  • Université Savoie Mont Blanc : D.U AUTISME

  • PECS France :

    • A B A Fonctionnel

    • PECS niveau 1

  • Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes :

    • Travail émancipateur avec personnes ayant une déficience intellectuelle profonde

    • Particularités sensorielles chez les TSA

    • Troubles du sommeil et TSA

    • La douleur chez les TSA

    • Evaluation et outils de la douleur chez les TSA

 

  • Centre d’Evaluation et de Diagnostic Autisme Drôme Ardèche :

    • Diagnostic précoce

    • Stratégies éducatives

    • Vineland II

    • A.B.A VB

 

  • Nelly COROIR, Formatrice et psychologue spécialisée dans les TSA :

    • A B A Autisme et troubles du développement :

      • Analyse du comportement et comportements problématiques

    • Enseigner les habiletés sociales : Du concret vers l’abstrait

  • Medhi LIRATNI, Docteur en Psychologie, formateur en santé mentale et pratiques Thérapeutiques et éducatives, chercheur associé :

    • Les groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants et adolescents avec ou sans déficience intellectuelle

 

  • Marie-Maude GEOFFRAY, Médecin et chercheur, formatrice au modèle de Denver agréée par l’Université de Davis aux Etats-Unis :

    • Introduction au modèle de Denver : intervention précoce relationnelle développementale et comportementale

 

  • APEDYS Isère :

    • Outils et aménagements informatiques pour les Troubles Dys

  • Emmanuel AHR, Docteur en psychologie cognitive, conseiller pédagogique au Service Universitaire de la Pédagogie de l'Université de Franche-Comté, chercheur associé à l'Equipe de recherche en Education Scientifique et Technologique de l'Université du Québec à Montréal:

    • Comprendre comment fonctionne le cerveau pour mieux enseigner et accompagner les apprentissages

  • IREPS Auvergne-Rhône-Alpes : 

            -> Soutenir et développer les compétences psychosociales de l'adulte et de l'enfant.

  • EFO :

         -> Connaissance, rôle et mise en pratique de chaque fonction exécutive.

         -> Savoir repérer les difficultés d'un apprenant au niveau des fonctions exécutives.

         -> Evaluer les causes des difficultés d'apprentissage: quel niveau et quel processus d'accompagnement mettre                 en place.

         -> Pensée visuelle et accompagner l'hétérogénéité.

  • Anick PELLETIER, Orthopédagogue (CANADA) :

    • Rééducation mathématiques et orthopédagogique (acquérir des outils pédagogiques concrets afin de remédier les difficultés liées aux mathématiques)

    • Remédiation des fonctions exécutives par l'approche OPTIFEX

         

Participation colloques et conférences

  • IV Colloque scientifique national de la FNRS TNA :

    • Comprendre les troubles du neurodéveloppement de l’enfant

  • Envol Isère Autisme :

    • Connaissances scientifiques dans l’Autisme

    • Autisme et scolarité par Nelly COROIR

    • Autisme et Handicap, quel droit pour les familles par Maître Sophie JANOIS, avocate spécialisée TSA au barreau de Paris.

  • Congrès international AUTISME EUROPE : Une nouvelle dynamique pour le changement et l'inclusion.

 

  • Autres…(haut potentiel, Dys, TDAH, TSA…)

Formation en cours

  • AIRAM MONTESSORI 

Boite à outils

  • Orthopédagogie, éducation structurée, stratégies éducatives, thérapie cognitive et comportementale : ABA, PECS, ESDM, MAIP, Habiletés sociales, émotions, Cartes mentales, jeux et scénarios sociaux, aménagement individualisé…

  • Jeux de société pour remédiation

  •  Profil sensoriel, Vineland II.

bottom of page