CONSEIL - REMÉDIATION ACCOMPAGNEMENT :
- EDUCATIF
- SCOLAIRE
- AUTONOMIE
- HABILETÉS SOCIALES
- SOUTIEN PÉDAGOGIQUE et SCOLAIRE
- DYS / TDA/H / TROUBLES DES APPRENTISSAGES -
- TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME -
- GROUPES D'HABILETÉS SOCIALES
* D.U AUTISME - Université Savoie Mont Blanc
* Formée T.C.C (Thérapies Cognitives et Comportementales)
* Référencée Autisme Info Service
Formée, certifiée et supervisée selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé
Compétences
-
Thérapies et stratégies éducatives
-
Remédiation et rééducation cognitive
-
Enseignement des habiletés attentionnelles et métacognitives
-
Aide, soutien et aménagement éducatif et scolaire
-
Analyse et gestion des troubles du comportement
-
Enseignement des habiletés sociales
-
Prise en charge précoce
-
Guidance parentale
-
Sensibilisation et soutien équipe terrain
-
Accompagnement vers l’autonomie
-
Coordination entre les intervenants
Formations, certifications effectuées
-
Université Savoie Mont Blanc : D.U AUTISME
-
PECS France :
-
A B A Fonctionnel
-
PECS niveau 1
-
-
Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes :
-
Travail émancipateur avec personnes ayant une déficience intellectuelle profonde
-
Particularités sensorielles chez les TSA
-
Troubles du sommeil et TSA
-
La douleur chez les TSA
-
Evaluation et outils de la douleur chez les TSA
-
-
Centre d’Evaluation et de Diagnostic Autisme Drôme Ardèche :
-
Diagnostic précoce
-
Stratégies éducatives
-
Vineland II
-
A.B.A VB
-
-
Nelly COROIR, Formatrice et psychologue spécialisée dans les TSA :
-
A B A Autisme et troubles du développement :
-
Analyse du comportement et comportements problématiques
-
-
Enseigner les habiletés sociales : Du concret vers l’abstrait
-
-
Medhi LIRATNI, Docteur en Psychologie, formateur en santé mentale et pratiques Thérapeutiques et éducatives, chercheur associé :
-
Les groupes d’entrainement aux habiletés sociales adaptés aux enfants et adolescents avec ou sans déficience intellectuelle
-
-
Marie-Maude GEOFFRAY, Médecin et chercheur, formatrice au modèle de Denver agréée par l’Université de Davis aux Etats-Unis :
-
Introduction au modèle de Denver : intervention précoce relationnelle développementale et comportementale
-
-
APEDYS Isère :
-
Outils et aménagements informatiques pour les Troubles Dys
-
-
Emmanuel AHR, Docteur en psychologie cognitive, conseiller pédagogique au Service Universitaire de la Pédagogie de l'Université de Franche-Comté, chercheur associé à l'Equipe de recherche en Education Scientifique et Technologique de l'Université du Québec à Montréal:
-
-
Comprendre comment fonctionne le cerveau pour mieux enseigner et accompagner les apprentissages
-
-
IREPS Auvergne-Rhône-Alpes :
-> Soutenir et développer les compétences psychosociales de l'adulte et de l'enfant.
-
EFO :
-> Connaissance, rôle et mise en pratique de chaque fonction exécutive.
-> Savoir repérer les difficultés d'un apprenant au niveau des fonctions exécutives.
-> Evaluer les causes des difficultés d'apprentissage: quel niveau et quel processus d'accompagnement mettre en place.
-> Pensée visuelle et accompagner l'hétérogénéité.
-
Anick PELLETIER, Orthopédagogue (CANADA) :
-
Rééducation mathématiques et orthopédagogique (acquérir des outils pédagogiques concrets afin de remédier les difficultés liées aux mathématiques)
-
Remédiation des fonctions exécutives par l'approche OPTIFEX
-
Participation colloques et conférences
-
IV Colloque scientifique national de la FNRS TNA :
-
Comprendre les troubles du neurodéveloppement de l’enfant
-
-
Envol Isère Autisme :
-
Connaissances scientifiques dans l’Autisme
-
Autisme et scolarité par Nelly COROIR
-
Autisme et Handicap, quel droit pour les familles par Maître Sophie JANOIS, avocate spécialisée TSA au barreau de Paris.
-
-
Congrès international AUTISME EUROPE : Une nouvelle dynamique pour le changement et l'inclusion.
-
Autres…(haut potentiel, Dys, TDAH, TSA…)
Formation en cours
-
AIRAM MONTESSORI
Boite à outils
-
Orthopédagogie, éducation structurée, stratégies éducatives, thérapie cognitive et comportementale : ABA, PECS, ESDM, MAIP, Habiletés sociales, émotions, Cartes mentales, jeux et scénarios sociaux, aménagement individualisé…
-
Jeux de société pour remédiation
-
Profil sensoriel, Vineland II.