CONSEIL - REMÉDIATION ACCOMPAGNEMENT :
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* D.U AUTISME - Université Savoie Mont Blanc
* Formée T.C.C (Thérapies Cognitives et Comportementales)
* Référencée Autisme Info Service
Formée, certifiée et supervisée selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé
"APPRENDRE à APPRENDRE..."
L'orthopédagogie est la science de l'éducation dont l'objet est l'évaluation et l'intervention relatives aux apprenants susceptibles de présenter ou présentant des difficultés d'apprentissage scolaire, incluant les troubles des apprentissages.
L'évaluation orthopédagogique consiste à préciser les difficultés que présente l'apprenant sur le plan des connaissances, des stratégies et des processus cognitifs, principalement en lecture, en écriture et en mathématiques.
Elle inclut le dépistage des apprenants pouvant présenter des difficultés d'apprentissage. L'évaluation orthopédagogique considère également d'autres facteurs susceptibles d'influencer l'apprentissage, soit des facteurs affectifs et motivationnels, sociofamiliaux et scolaires, et également l'ensemble des troubles neurodéveloppementaux.
S’appuyant sur les conclusions évaluatives, l’intervention orthopédagogique a des visées préventives ou rééducatives de nature corrective ou compensatoire, afin de permettre à l'apprenant de progresser de façon optimale sur le plan des apprentissages scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques. Elle s’adresse directement à l’apprenant et implique une collaboration avec les intervenants concernés (enseignants, parents, professionnels...).
Qu'est-ce qu'un orthopédagogue ?
L'orthopédagogue est un professionnel des apprentissages. Dans sa pratique, il s'appuie sur le fonctionnement du cerveau et ses mécanismes durant les apprentissages. Il utilise des outils pédagogiques ciblés afin de conduire l'apprenant vers plus d'autonomie.
Il maîtrise des connaissances pointues en Neuroéducation, connait les bases de la gestion mentale. Il maîtrise la pédagogie par le jeu ou encore est capable de dresser le profil d'apprentissage d'un apprenant.
L'orthopédagogie prend de l'importance en France, face au nombre croissant de personnes porteuses des troubles du neurodéveloppement et une volonté politique qui souhaite favoriser la pédagogie et l'inclusion.