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"APPRENDRE à APPRENDRE..."

-> LES TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES

Les troubles spécifiques des apprentissages, appelés aussi troubles neurodéveloppementaux sont une atteinte d'une ou plusieurs fonctions cognitives, ce qui correspond au dysfonctionnement du traitement de l'information en fonction du trouble concerné.

Ces différents troubles peuvent affecter particulièrement la perception, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, le geste, le raisonnement, les émotions, l'interaction avec les autres, la capacité à se connaître ainsi que la représentation dans l'espace et dans le temps.

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Voici les plus représentés:

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  •  DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE :

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Ces troubles concernent le langage écrit, ils se caractérisent par des difficultés significatives et durables de l'apprentissage et de l'utilisation et de la compréhension de la lecture, ils ont des répercussions sur les autres apprentissages et les activités de la vie quotidienne. Il existe différents types et formes de dyslexie qui peuvent être plus ou moins sévères. Les enfants porteurs peuvent avoir cependant de bonnes voire de très bonnes capacités intellectuelles.

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  • DYSPHASIE :

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Ce trouble concerne la parole et le langage, l'expression et la compréhension, il existe différents types et formes de dysphasie, qui peuvent également être plus ou moins sévères.

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  • DYSCALCULIE :

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Ce trouble concerne la difficulté d'acquérir et de maîtriser les notions des mathématiques: la numération, les opérations arithmétiques, la résolution de problème, la géométrie.

Pourtant, généralement ces enfants ont de bonnes, voire de très bonnes capacités intellectuelles.

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  • TDA/H :

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Ce trouble est un dysfonctionnement neurologique qui empêche la personne concernée de rester concentrée, de se contrôler, d'où l'impulsivité qui peut également s'accompagner d'une hyperactivité quasi permanente. Ces enfants ont également très souvent de bonnes voire de très bonnes capacités intellectuelles.

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  • DYSGRAPHIE :

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Ce trouble se caractérise par une difficulté de la qualité de l'écriture, des critères d'inconfort, de fatigabilité, de lenteur voire de douleurs, elle est très souvent associées à la DYSPRAXIE.

 

  • DYSPRAXIE :

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Ce trouble est caractérisé par une mauvaise coordination et planification des gestes (maladresse pathologique) et des problèmes d'orientation dans l'espace, il y a différents types de dyspraxies : visuo-spaciale et verbale.

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Les chiffres :

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Selon le dernier colloque des Troubles du neurodéveloppement en France (TND), ils seraient environ 2 à 3 par classe (répertoriés).

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Information importante à retenir:

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 Les élèves porteurs de troubles des apprentissages peuvent réussir lorsqu'on leur enseigne certaines compétences et stratégies compensatoires et qu'à  ce sujet, leur droit à l'adaptation est respecté.

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C'est dans ce sens qu' Ensemble On Partage veut oeuvrer.

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