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"APPRENDRE à APPRENDRE..."

-> La déficience intellectuelle 

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"La déficience intellectuelle est définie par un déficit de l'intelligence et des limitations du fonctionnement adaptatif apparaissant avant l'âge adulte.

La situation de handicap qui peut en résulter ne dépend pas seulement de la présence de la déficience intellectuelle, mais également de facteurs environnementaux ne favorisant pas la pleine participation de la personne à la communauté et son insertion totale dans la société.

Le handicap mental est la conséquence sociale d'une déficience intellectuelle.

La déficience intellectuelle est fréquente, environ 1 à 2 % de la population est concernée.

L'explosion récente des connaissances, tant sur les causes des déficiences intellectuelles que sur les processus cognitifs et adaptatifs sous-jacents, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec déficience intellectuelle; de nouvelles stratégies d'apprentissages, d'accompagnement et de soutien, mieux adaptés, sont proposés."(définition de l'Inserm, dans le cadre d'une expertise collective).

Ensemble On Partage souhaite faire bénéficier de ses techniques sans qu'un diagnostic ou une étiquette en soit la limite.

Les apprentissages et les techniques associées doivent correspondre au profil de chaque enfant, c'est toujours dans ce sens que nous souhaitons oeuvrer avec les familles, car c'est elles qui connaissent le mieux, le fonctionnement et les centres d'intérêts de leur enfant.

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